A propos de Biotrace
La solution Biotrace a été créée en 2011 par Maxime Deschamps pour aider un ami qui devait faire des inspections de conformité des équipements de radioprotection de son Centre Hospitalier Universitaire. C'était pour répondre aux obligations d'inspection annuelle et être en conformité avant l'audit de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).
A l'époque, l'ami utilisait un fichier Excel mais il avait plusieurs difficultés :
- dans le temps le marquage adhésif basique ou le marqueur utilisé s'efface
- sur Excel il n'est pas possibilité de collaborer à plusieurs sur le même fichier - Il y a des soucis de cohérence des données
- aucune sauvegarde du fichier n'est faite
- le fichier a fini par être "corrompu" et toutes les données ont été perdues
- la génération de rapports à partir du fichier Excel était extrêmement fastidieux
C'est dans ce contexte qu'est apparu Biotrace pour une identification sans faille des équipements par la technologie RFID et l'utilisation d'un logiciel parfaitement adapté aux Personnes compétentes en Radioprotection.
Depuis, chaque année nous faisons évoluer la solution pour s'adapter aux besoins de nos utilisateurs, application web accessible depuis un navigateur sans installation de logiciel, application mobile Android pour simplifier les inspections (prise de photo, fonctionnement avec ou sans connexion réseau...);
Ceux-ci sont de plus en plus nombreux et dans divers secteurs ou pour différents usages : traçabilité de tous les EPI, traçabilité de la stérilisation, traçabilité de la sécurité incendie... Dès qu'il s'agit de faire des inspections de conformité ou de la traçabilité, Biotrace s'adapte à la demande grâce à des fonctions très avancées de personnalisation.